Parmi les différents secteurs de métier existant, nombreux sont les métiers méconnus du grand public. Le métier de photographe est souvent jugé à tort comme un métier des plus faciles. En effet, ce métier tel que je l’ai découvert demande un réel savoir-faire ainsi que diverses aptitudes. Plus qu’une simple réalisation de prises de vue, son activité est très diversifiée. Devenir photographe à Nancy reste donc un réel défi, essentiellement si vous souhaitez vous spécialisé dans ce domaine.

Les activités

 

images (25)

Le photographe est amené à mettre en œuvre et à réaliser des prises de vues ainsi que des tirages. Ses réalisations se doivent de répondre aux besoins en matière de qualité professionnelle. Afin de pouvoir assurer ces missions, il maîtrise l’utilisation de son matériel photo c’est-à-dire les appareils qu’il utilise en studio ou en laboratoire selon ses convenances. Il peut être sollicité pour d’autres prestations telles que la vente, la retouche photo ou encore la gestion de stocks. Polyvalent, des tâches plus complexes lui sont données, à savoir, les travaux de maintenance de ses appareils, le traitement numérique des clichés de ses clients. Plus spécifiquement, il se charge de proposer un service personnalisé incluant la sélection des photos réalisées, leur présentation au client et la réalisation d’un montage conforme aux attentes.

Les impératifs du photographe Nancy

Que vous vouliez devenir photographe de mariage, photographe commercial, photographe de portrait, photographe de mode, photographe d’art ou autre, vous devez disposer de différents pré-requis afin d’assurer votre percée dans le métier. Pour les qualités requises, vous devrez être autonome, créatif, rigoureux et minutieux tout en disposant d’un bon relationnel et d’un grand sens artistique. En ce qui concerne les compétences, il vous faudra bénéficier d’une connaissance poussée des logiciels de traitement d’images et une maîtrise des matériels photo et des techniques de prise de vue.

Publicités